top of page

LES MAREES
Ti(d)es
 
Tissage
Impression digitale de données numériques sur coton bio-enduit
2,8 x 2,5m

2019

 

Ti(d)es - Les marées, 2022, Tissage, Impression digitale de données numériques sur coton bio-enduit, 2,8 x 2,5m,
Vue d’accrochage

(Fr)

« Ti(d)es » est une traduction des données d'observations scientifiques du mouvement de la surface de l’océan en une structure textile tissée. Le tissage sert de support analogique et poétique à travers lequel visualiser, matérialiser et imprimer des données dans un espace tridimensionnel. Il vise à remettre en question et à élargir les frontières traditionnelles à travers lesquelles les données scientifiques ont été collectées, interprétées et représentées visuellement, principalement par le biais d'infographies en deux-dimensions. Le grand flux de nombres des données collectées est ici utilisé comme un langage poétique, et imprimé directement sur la surface de centaines de rubans.

La méthode de traduction est celle du tissage, car elle fournit une forte analogie entre le mouvement cyclique de la structure textile et celui des mouvements cycliques des océans et leurs relations avec la position des astres (Lune et Soleil)
Les lignes horizontales et verticales sont celles des données du niveau des marées : c'est la structure du tissage. Sur les diagonales sont imprimées les positions des éphémérides de la Lune et du Soleil; qui influent sur le niveau de l'eau.

Chaque ligne d’information influence les autres et soutient toute la structure ensemble.

bottom of page