top of page

OSCILLOSCOPE

 
Installation
Threads, wood structure
370x360x400cm
2018

Mostra art públic - Science Library "Eduard Boscà" - Valencia

"Oscilloscope" est une installation constituée de fils qui explore l'idée de vibration et d'oscillation. Il s'agit d'une métaphore visuelle des fluctuations sublimes et continues que nous et le paysage expérimentons quotidiennement. À travers les lignes tracées par chaque filament et par l'ensemble de ces fils, l'artiste crée une représentation particulière de ces oscillations.

L'accumulation de ces fils évoque l'image des ondes dans l'espace architectural et dans les phénomènes naturels (les vagues de l'eau/mer, les plis géologiques, les ondes météorologiques ainsi que les vibrations sonores, électromagnétiques, etc.). Chaque fil, composé d'innombrables fibres, génère de nouvelles lignes plus petites qui à leur tour engendrent d'autres vibrations causées par le passage des étudiants et les effets atmosphériques.

L'installation, composée de trois panneaux verticaux et un panneau horizontal, s'approprie la structure de la tapisserie et combine l'horizontalité avec la verticalité, renforçant l'idée d'un cercle qui tourne autour d'un axe, révélant ainsi des silhouettes propres au paysage naturel, telles que la courbe des montagnes ou le rivage de la mer...Le point et la ligne sur le plan ont une longue tradition d'études, tant dans les arts visuels que dans les sciences. L'oscillation de la ligne dans un graphique résultant d'une expérimentation, comme le tracé dans la création artistique, peut générer des émotions, des tremblements et des oscillations similaires à ceux que transmet la nature, tels que reflétés dans "Oscilloscope". 

"

"

Alba Braza, commissaire, texte catalogue d'exposition Mostra Art Public, Université des Science UV Valencia

-traduit de l'espagnol-

bottom of page