ENTRE CIEL ET AIR
BETWEEN SKY AND AIR
Installation
Threads, textile balls, and indigo dye
(L)6 x (l)6 x (H)4 m
& Brass, wool, indigo dye and wood
2019
Museo Reales Atarazanas de Valencia
(Fr)
"Entre Ciel et Air " examine la dissolution de la lumière céleste et explore le bleu comme un chemin vers l'infini. La teinture d'indigo et sa réaction d'oxydation est un lien central d'expression de ce projet. L'installation de sphères (tels des points) suspendues par des fils se concentre sur la technique de la perspective aérienne:
La profondeur de l'espace est créée par un gradient horizontal de couleurs, en particulier des tons de bleu. Ce que nous regardons se dissipe dans l'air, se fond avec la couleur de l'atmosphère jusqu'à sa disparition à l'horizon, créant un bleu de plus en plus clair.
Les multiples sphères teintes par un processus minutieux de trempage et d’oxy- dation permettent de collecter l’air. En effet, chaque point, chaque sphère textile, contient plus ou moins la quantité de cet élément subtil et précieux encapsulé dans les fibres textiles par la teinture.
Dans "Entre ciel et Air”, le bleu indigo sert à révéler les subtiles contradictions et les alternances fragiles d'un espace et d'un temps infinis de l'atmosphère : du passage du jour à la nuit, de l'horizon au zénith, de l'horizontalité à la verticalité et de la profondeur à l'épaisseur.